Cette année sur la paroisse Saint-Luc 9 croyants qui vieillissent ou qui sont malades ont demandé à recevoir ce sacrement.
L’onction des malades, un sacrement qui fait peur !
Marqués par une autre expression « les derniers sacrements », ou « l’extrême Onction ».Parlons de sacrement de l’espérance. Saint-Jacques écrivait dans une de ces lettres : « Si quelqu’un de vous est dans la souffrance ou s’il est malade qu’il fasse appeler les anciens de l’Église qui feront sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur. »
Ce sacrement est d’abord un signe de l’amour de Dieu : Les années passant, les soucis de santé arrivent, des difficultés dans la vie quotidienne ; et à tout âge, on peut être atteint de lourdes maladies. Dans les deux cas on peut se tourner vers Dieu pour qu’il donne le courage et la force d’avancer pour aller plus loin… c’est ça l’onction des malades.
Cette onction est précédée d’une imposition des mains, signe du don de l’Esprit Saint en nous, et signe de l’Amour personnel du Christ pour chacun. Ensuite le front et les mains sont marqués avec l’huile des malades. Sur le front parce qu’on pense et décide avec notre tête ; dans les mains parce que nos mains parlent, elles travaillent elles agissent, elles rendent service. Par ce sacrement on demande à Dieu de purifier notre esprit et nos actions. Le sacrement s’achève par des mots d’espérance de Saint Jacques : « Que le Seigneur vous sauve et vous relève ». Si on guérit de la maladie, on ne guérit pas de la vieillesse ! Le Christ nous donne une force pour vivre avec nos handicaps, avec nos faiblesses, mais on est là ; le Christ nous soutient et nous aide comme il a aimé les malades qu’on lui présentait. Mais n’oublions pas, il a souvent répété : « Ta foi t’a sauvé ».
Que le Seigneur augmente notre foi !
P. Jean-Baptiste Chaussy