Témoignages de retour du pèlerinage à Lourdes…

Nous étions presque une vingtaine de paroissiens de Saint-Luc à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes du 10 au 15 avril dernier. 14 cars pour transporter 700 pèlerins ! Quelques pèlerins de notre paroisse ont accepté de nous dire, en quelques mots, ce qu’ils ont vécu à Lourdes. Nous vous invitons à lire ces témoignages qui donneront peut-être envie à d’autres de rejoindre un pèlerinage dans les années qui viennent.

Pierre, diacre

Pour ma part, je découvrais Lourdes pour la première fois à l’occasion de ce pèlerinage. J’étais un peu dubitatif sur cette manière de prier ! Ce qui m’a marqué, ce sont des célébrations à la fois très belles mais simples qui rassemblent parfois des milliers de personnes.

En tant que diacre, toutes les célébrations ont été des moments forts et j’ai été particulièrement ému de donner la communion aux malades et aux hospitaliers. Malgré les souffrances perceptibles, malgré la pluie, je retiens les sourires de toutes ces personnes qui reçoivent le Pain de Vie.

On a du mal à comprendre comment on est passé de la simplicité de Bernadette qui rencontre Marie à la grotte, à la ferveur de milliers de personnes qui se succèdent jour et nuit devant cette même grotte. Le pèlerinage permet aussi de multiples rencontres avec des gens que nous ne connaissions pas avant ou que nous avions croisés il y a fort longtemps. Cette semaine hors du temps était finalement une belle manière de vivre l’octave de Pâques”.

Un jeune

Aider des personnes plus démunies, fatiguées ou malades que nous et leur avoir redonné le sourire m’a permis de grandir en me donnant le sentiment d’être utile. Je recommande cette expérience enrichissante en échanges, en expériences à vivre par tous ceux qui souhaitent aider nos aînés.

Sœur Thérèse

Ce pèlerinage à Lourdes avec les pèlerins jeunes, malades et bien portants du Diocèse de Saint-Etienne, m’a aidé à découvrir davantage les apparitions de la Vierge Marie à Sainte Bernadette. Souvent les apparitions de la Sainte Vierge étaient auprès d’enfants pauvres. Il y a des liens entre les Messages à Lourdes et à La Salette. J’ai beaucoup aimé toutes les célébrations : Messe internationale, onctions des malades, processions eucharistique qui étaient vivantes. Il y avait de l’ambiance et de la Foi.

Andrée, Hospitalière

Hospitalière depuis 2012, Cette année j’ai voulu renouer avec le pèlerinage pour en retrouver les bienfaits. Agée de 79 ans, j’ai demandé un service allégé. J’ai donc été affectée à la tisanerie. Le service était moins pénible qu’en chambre et si l’ambiance était sympathique, j’ai vite constaté que je n’avais pas le temps d’avoir des échanges avec les autres. En effet, le service était rapide et je ne me suis pas sentie en pèlerinage, j’étais loin du monde. En dehors des messes, je n’ai pu participer à aucune autre activité (chemin de croix etc…). Ma déception était grande, le partage avec les malades me manquait et je ne les ai pas accompagnés. C’est très frustrant car pour ma dernière année d’hospitalière je voulais terminer en beauté. Je reviendrai certainement une autre fois, mais en pélerine libre, car Lourdes, c’est formidable. Heureusement que j’étais en chambre et en hôtel entourés d’amis, et ça, c’est chouette. J’ai apprécié la présence de notre évêque.

Des paroissiennes

Partie en voyage « touristique », en première intention, durant les vacances scolaires, petit à petit je me suis laissée transformer en pèlerins sur les pas de Ste Bernadette. Le sanctuaire de LOURDES est impressionnant de ferveur pour Marie : Chacun est libre de se retirer dans un lieu où il se sent le plus proche, en y déposant ses peines, ses chagrins, ou ses joies à l’intention de Marie. Cette expérience, ce pèlerinage, c’est se laisser « bousculer » dans notre quotidien par un autre regard sur son prochain.

Parti avec des appréhensions sur le côté rébarbatif du pèlerinage et dans la crainte de célébrations « pompeuses », on revient bousculé dans sa foi, mais aussi « boosté » par les pèlerins et notamment le nombre important de jeunes au service. Revenus à notre quotidien, on se pose la question : “comment être missionnaire dans notre paroisse et quel service pourrais-je rendre pour répondre à l’appel de Dieu à la suite de Marie et de Bernadette ?”.

Marie-Jo

Certes la pluie nous a accompagnés mais le soleil était dans nos cœurs. Une semaine remplie de partage, de connaissances et surtout l’occasion d’approfondir notre foi, entre autres avec le chemin de Bernadette : L’eau = La vie ; La Lumière = L’Esprit ; Le Rocher = toujours creuser pour aboutir. Je suis revenue pleine d’espoir.

Clément, jeune au parcours service

Intégré au parcours service avec des amis de mon âge, notre mission fut de brancarder les malades pèlerins aux messes célébrées durant la semaine. Seulement voilà, la météo de la semaine n’annonçait pas forcément un soleil des plus radieux et dès le deuxième jour, nous nous sommes retrouvés sous la pluie. Une pluie infatigable qui n’accordait que quelques rayons de soleil durant la journée. Malgré ce « bémol », Lourdes fut tout de même une expérience enrichissante. Rencontrer les malades, parler avec eux, échanger de sujets et d’autres étaient, non seulement pour moi mais aussi pour eux, des moments de joie. Nous avions également la mission de nous occuper d’eux lors du déjeuner et du petit-déjeuner certains jours : l’occasion pour moi de créer un lien avec ces personnes. Je noterai la rencontre que j’ai faite avec Thérèse, une octogénaire aveugle avec qui j’ai beaucoup échangé. Pour résumer ce pèlerinage à Lourdes, je dirai que je ne tire pas forcément que des points positifs. Cependant, malgré le froid, la pluie et le vent qui n’épargnaient pas, la foi était toujours là et les rencontres que j’ai pu faire, malades, prêtres, scouts d’Europe, jeunes, hospitaliers et beaucoup d’autres, valent la peine d’être vécues.

Claudette

Une pensée toute spéciale pour les jeunes très sympathiques et souriants qui se sont mis au service à la fois du roulage et du restaurant. Ceux-ci nous ont d’ailleurs préparé une petite fête à la fin du séjour. Un grand merci à eux et à tous pour ces partages qui nous laissent un excellent souvenir de ce pèlerinage dont le thème était rappelons-le « Bâtir une Eglise Missionnaire ». Voilà une très belle façon de vivre la Mission.

Retrouvez l’intégralité des témoignages sur le bulletin paroissial de mai 2023.

Contact / Location

Contact info

123-456-7890
123, New Lenox, Chicago IL 60606
info@yoursitename.com

Gathering Times

Saturday:
5:30pm

Sunday:
8:00am, 9:15am, 11:00am

Events / Calendar
[trx_sc_events type="detailed" past="" cat="0" orderby="none" title_style="default" count="5" columns="1"]